Artigues modernise ses outils informatiques et téléphoniques
29 novembre, 2022 |
Marché opérateur Telecom AMO OPE, RGDP |
« Lorsque je suis arrivé, il n’y avait pas de service informatique à la ville d’Artigues-près-Bordeaux. Suite à cet incident, nous avons dû mettre en place rapidement des solutions pérennes et fiables. Nous avons donc travaillé avec Consultel et la société Télélec, qui assurait la maintenance externalisée de nos systèmes. À court terme, il fallait lancer une mission AMO sur la modernisation des outils téléphoniques et informatiques, optimiser les contrats FAI et à moyen terme, développer une stratégie autour de la fibre optique. »
Devenu entretemps Directeur du Pôle Numérique et des Systèmes d’Information (DNSI), Lyonel Münzer présente un plan sur 4 ans. Celui-ci tient compte des particularités de la ville : un territoire communal très vaste avec de nombreux sites distants, et des coupures géographiques importantes, comme la RN89 ou la rocade. Rien moins…
Interconnexion des sites grâce à la fibre optique noire
Le projet conçu avec Consultel est de déployer un réseau privé de fibre optique noire (FON) pour relier dans un premier temps la mairie, le château Bétailhe (lieu de réception) et la médiathèque avec un serveur neuf et un serveur plus ancien en secours.
Seront ensuite raccordés le château Feydeau (activités culturelles) puis le château Lestrille (centre aéré et salle du Conseil municipal). « Ce dernier lieu posait problème car il est situé au-dessus de la RN89 avec un accès difficile. Consultel a beaucoup travaillé pour mettre en place ce réseau, se souvient Lyonel Münzer. Très vite, ce nouvel équipement a facilité une meilleure communication entre les agents d’animation du pôle Enfance et Jeunesse, qui étaient parfois isolés, et la mairie. »
La FON sert aussi à la portabilité des lignes téléphoniques
Ce réseau de fibre optique noire va être également mis à profit par Consultel pour revoir toutes les installations téléphoniques. Les lignes classiques sont peu à peu fermées. Outre le saut technologique, le bénéfice est financier, comme le souligne Lyonel Münzer. « La portabilité de la téléphonie à travers la FON nous a permis de clôturer plus de 35 abonnements ADSL et de réaliser ainsi des économies conséquentes. Nous avons juste conservé 2 abonnements classiques comme support de back-up. Dans la foulée, nous avons aussi créé un cloud pour sauvegarder nos données. Notre téléphonie fonctionne en total IP, et nous avons anticipé la fin du RTC. »
Désormais les 10 000 habitants d’Artigues disposent d’un seul numéro pour contacter les services municipaux, avec des choix gérés par un serveur vocal. « Les appels sont qualifiés, c’est bien plus efficace pour les agents et pour la population », constate le DNSI. Avant, chaque service avait son numéro. Maintenant tout le monde gagne du temps. »
Sécurité, homogénéité… et RGPD
Ce vaste chantier de modernisation des infrastructures informatiques et téléphoniques devrait être finalisé début 2023. Avec l’essor du télétravail, il s’avère d’autant plus important pour garantir à tous les agents un accès homogène au réseau informatique de la ville, même à distance. « Nous avons aussi gagné en sécurité. Des sauvegardes automatiques sont effectuées toutes les heures. Par ailleurs, nous avons profité de la puissance de la fibre noire pour développer la vidéoprotection sur la commune. »
Lyonel Münzer souligne l’implication des équipes de Consultel à chaque étape. « Ils m’ont accompagné tout au long du processus, en réalisant les dossiers d’appel d’offres puis en analysant les propositions des prestataires ». Satisfaite de cette collaboration, la ville d’Artigues-près-Bordeaux vient de confier à Consultel la gestion externalisée de sa conformité RGPD. Une sécurité de plus pour s’assurer que les données personnelles recueillies par la Ville sont bien utilisées et conservées selon les critères voulus par la loi.
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