Gain de sécurité et d’efficacité pour la Ville de Lacanau

16 novembre, 2022

Marché opérateur Telecom AMO OPE

Lorsqu’il prend son poste en janvier 2021 comme directeur des finances de la Ville de Lacanau, Jean-Marc Degos prend connaissance de l’audit lancé auprès de Consultel suite à des dysfonctionnements informatiques. Il suit les recommandations de l’audit et deux ans après, la refonte complète des équipements téléphoniques et informatiques est presque achevée. Soulagement…

« Nous approchons du but, se réjouit Jean-Marc Degos. En fin d’année 2022, toutes les nouvelles infrastructures réseau seront terminées. Quand je suis arrivé, l’audit mené par Consultel pointait les faiblesses de nos systèmes informatiques et de nos sauvegardes. Ils nous ont accompagnés en AMO pour définir nos besoins, rédiger les cahiers des charges et lancer les consultations. Ils ont assuré également la coordination de la mise en œuvre avec les opérateurs, les intégrateurs et les prestataires informatiques. »


Un serveur commun pour mieux partager les informations


Parmi les évolutions technologiques, l’installation d’un serveur informatique commun entre tous les sites municipaux représente un gap important en termes de sécurité et de rapidité. Les échanges de données sont facilités : au lieu d’envoyer un dossier en pièce jointe dans un mail, les agents se connectent sur le serveur grâce à une liaison VPN et accèdent ainsi au dossier. Résultat : gain de temps, sécurisation des données et partage d’information optimisé.

« Consultel nous a également recommandé la mise en place d’un PRA, plan de reprise d’activité. Ce n’était pas une demande initiale de notre part, reconnait Jean-Marc Degos, mais nous avons suivi leur avis. En cas d’incident, notre fonctionnement n’est pas bloqué. Aujourd’hui nous disposons donc d’un serveur qui assure les sauvegardes, et d’un PRA pour 6 sites municipaux. »


2 projets en 1 : revoir l’informatique et la téléphonie


Parallèlement à l’évolution des systèmes informatiques, Consultel accompagne la Ville de Lacanau pour le marché opérateur (OPE). « Nous avions des soucis de fiabilité des équipements téléphoniques. Ils étaient obsolètes et non réparables. Dans la perspective de la fin du RTC, il fallait tout modifier. » Avec Consultel, Jean-Marc Degos lance alors un second chantier, pour mener une refonte complète de la téléphonie. « Désormais nous avons un seul standard centralisé pour tous nos sites. Si un riverain appelle l’Hôtel de Ville pour se plaindre de problèmes de voisinage, il sera mis en contact directement avec la police municipale… qui est à 12 km. Auparavant, il y avait plusieurs numéros de téléphone. Aujourd’hui, grâce au standard central, l’appel de poste à poste et la gestion des boites vocales sont plus faciles et le système plus performant, pour un coût légèrement supérieur. »

Moderniser l’appel infirmier pour l’EHPAD


Jean-Marc Degos vient d’ouvrir un nouveau chantier de modernisation dans l’EHPAD de Lacanau. Il s’agit de rénover le système d’appel infirmier, déclenché par le résident lorsqu’il a besoin d’assistance. « Nous souhaitons également déployer le Wifi dans tout l’établissement. Comme nous n’avons pas de compétence en interne en courant faible et réseau, nous nous appuyons sur le savoir-faire de Consultel. Il y a des montants importants en jeu, nous voulons éviter que le prestataire soit le prescripteur. Consultel nous accompagne donc dans la définition des besoins, la faisabilité technique, le lancement des appels d’offres. J’apprécie leur réel investissement dans nos projets. »


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